Bien utiliser votre scie sauteuse en toute sécurité

Votre montage des meubles nécessite la réalisation des découpes superficielles du bois, de l’acier, de la tôle ou d’autres matériaux d’où la découpe se réalise à l’aide d’une scie sauteuse, vous pouvez trouver des scies sauteuses qui répondent à tous vos besoins de coupe sur le marché surtout s’il s’agissait des tracés courbes ou consiste à réaliser des coupes droites bien nettes. Toutefois, afin de bien manier en toute sécurité votre scie sauteuse, il est indispensable de respecter certaines consignes de sécurité pendant que vous l’utilisez pour bien mener votre projet. Je vous conseil l’achat d’une scie sauteuse pendulaire. Pourquoi ? Car la découpe sera nette et propre, et surtout en terme de sécurité c’est plus pratique et moins dangereux.

Les précautions préalables avant tout utilisation de cet outil de coupe

D’abord, il est important de rappeler qu’une scie sauteuse est un outil électrique qui fonctionne grâce à un moteur. Son utilisation doit se faire avec beaucoup de précaution parce qu’il s’agit d’une machine puissante. Avant toute utilisation, il faut s’assurer que la lame qui équipait votre scie sauteuse soit bien compatible au type du matériau que vous voulez couper

Scie sauteuse
Scie sauteuse

Bien fixer la pièce à découper et choisir la vitesse adéquate au matériau à découper

Avant de mettre en marche votre scie sauteuse, il est indispensable de bien fixer solidement dans un étau la pièce que vous allez découper. Vous pouvez aussi utiliser des serre-joints pour que le matériau ne bouge pas durant le sciage. N’oubliez pas de régler la vitesse de coupe de la lame au préalable. La vitesse doit être réglée en fonction de l’épaisseur du matériau que vous allez découper. Plus le matériau à scier est solide est épaisse, plus la vitesse doit être lente.

Bien se protéger durant la découpe

Munissez-vous des gants, des lunettes et un masque de protection pendant vos travaux afin de vous protéger des particules et des éclats dégagés par votre scie sauteuse. Pour l’achat de protection, je vous invite à vous rendre sur le site de Castorama, Leroy Merlin ou même Amazon.

Bien manier votre scie sauteuse pour un confort de sécurité et pour une excellente coupe

Pendant le fonctionnement de l’appareil, utilisez vos deux mains pour bien tenir fermement votre scie sauteuse. Il est aussi recommandé d’attendre que la lame parvienne à la vitesse désirée. Bien positionner votre scie sauteuse tout en rassurant que la lame soit bien perpendiculaire à la pièce à découper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *