Comment régler une scie à onglet ?

Regler scie à onglet
Regler scie à onglet

Une scie à onglets est un excellent outil si vous cherchez à faire des coupes précises. Cependant, comme tous les autres outils, il nécessite des ajustements de près, sinon vous ne pourrez pas en utiliser tout le potentiel de cet outil. Beaucoup de gens se plaignent du manque de précision quand il s’agit de scies à onglets, mais la raison n’en est généralement pas la machine elle-même, mais plutôt l’ensemble de la configuration de cette dernière. Il est très important que vous installiez l’unité correctement et selon les normes avant de pouvoir vous attendre à une coupe de 90 degrés.

Regler scie à onglet

Regler scie à onglet

Qu’est-ce qu’une scie à onglets?

Contrairement à d’autres scies largement utilisées, ce type particulier est spécialisé pour couper à une variété d’angles. Une grande majorité des modèles sont montés sur un bras oscillant qui peut pivoter dans deux directions gauche et droite afin de produire autant d’angles que possible. La base de l’onglet comporte généralement différentes marques qui sont conçues pour vous aider à trouver le bon angle au lieu d’utiliser des outils supplémentaires ou simplement deviner. Les scies à onglets les plus basiques sont marquées à 0, 45 et 90 degrés.

Comment le configurer correctement?

Une des premières choses à laquelle vous devez penser est de savoir si la lame est dans une position carrée à la base. Le moyen le plus simple de déterminer cela est de positionner un carré entre la lame et la base et de rechercher les lacunes. Si vous trouvez qu’il est hors de la ligne, ceci signifie qu’il nécessite quelques ajustements.

Préparation de la pièce d’essai

Vous aurez besoin de deux planches et deux bords parfaits sur les deux. C’est une bonne chose de trouver des pièces plus larges, de préférence aussi larges que vous pouvez aller avec votre modèle de scie particulier. Assurez-vous que le bord du contreplaqué est propre et droit lorsqu’il est aligné contre la clôture de base, sinon vous obtiendrez des résultats erronés.

Il faut voir si la lame est bien positionnée avant de commencer à l’aligner selon vos besoins et vos préférences. Une fois que vous avez trouvé un morceau de bois et assurez-vous qu’il est aussi droit que possible. Une fois que vous avez fait la coupe, prenez le carré et jetez un œil à la pièce pour voir à quel point la coupe est exactement en fonction de votre instrument. Si la coupe est ouverte sur le devant, cela signifie que la clôture doit sortir plus loin. Dans le cas où la coupe est ouverte à l’arrière, vous devez réajuster le guide et le pousser un peu dedans.

Ajuster la clôture

Selon la position de la déviation, vous devez soit pousser le guide, soit le retirer. Cependant, il ne faut généralement pas plus de quelques millimètres dans n’importe quelle direction pour obtenir l’alignement parfait, en fonction de l’aberration initiale.

Be the first to comment on "Comment régler une scie à onglet ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*