La levure de riz rouge est-elle vraiment dangereuse ?

Peut aider à traiter le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un ensemble d’affections qui augmentent le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.

Certains des critères du syndrome métabolique comprennent l’hypertension artérielle, l’excès de graisse corporelle, l’augmentation de la glycémie et les altérations du taux de cholestérol ou de triglycérides

Plusieurs études ont montré que la levure de riz rouge peut aider à traiter certains de ces facteurs de risque et pourrait être utilisée comme traitement naturel pour aider à sa prévention

L’un de ses effets les mieux documentés est sa capacité d’abaisser le taux de cholestérol. La recherche montre qu’il peut réduire efficacement les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL (5, 6).

Une autre petite étude de 18 semaines a révélé qu’un supplément contenant de la levure de riz rouge était capable de réduire la glycémie, les taux d’insuline et la tension artérielle systolique (le chiffre supérieur d’une lecture) chez les personnes atteintes du syndrome métabolique

De plus, une étude de huit semaines a examiné les effets de la levure de riz rouge sur des souris ayant une alimentation riche en matières grasses comparativement à un groupe témoin. Elle a constaté que la levure de riz rouge était capable de prévenir l’augmentation du taux de cholestérol et du poids corporel .

Pourrait réduire l’inflammation

L’inflammation est une réponse immunitaire normale conçue pour protéger votre corps contre les infections aiguës et les envahisseurs étrangers.

Cependant, on pense qu’une inflammation soutenue contribue à des maladies chroniques comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques .

Des études montrent qu’une supplémentation en levure de riz rouge peut aider à réduire l’inflammation et promouvoir une meilleure santé à long terme.

Par exemple, une étude menée chez 50 personnes atteintes du syndrome métabolique a montré que la prise d’un supplément contenant un extrait de levure de riz rouge et d’olive réduisait jusqu’à 20 % les niveaux de stress oxydatif – une cause clé d’inflammation chronique – .

De même, une étude a révélé que l’administration d’extrait de levure rouge à des rats présentant des lésions rénales réduisait les niveaux de protéines spécifiques impliquées dans l’inflammation dans le corps.

Peut avoir des propriétés anticancéreuses

Bien que les recherches actuelles se limitent aux études sur les animaux et les éprouvettes, certaines données suggèrent que la levure de riz rouge pourrait aider à réduire la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.

Une étude a révélé que l’administration de poudre de riz rouge à des souris atteintes d’un cancer de la prostate réduisait significativement le volume tumoral comparativement à un groupe témoin.

De même, une étude en éprouvette a montré que le traitement des cellules cancéreuses de la prostate avec de la levure de riz rouge permettait de réduire davantage la croissance des cellules cancéreuses que la lovastatine, un médicament anti-cholestérol ayant des effets anticancéreux .

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets de la levure de riz rouge sur d’autres types de cancer chez l’homme.

Plus précisément, d’autres études devraient être effectuées pour déterminer comment les effets anticancéreux potentiels de la levure de riz rouge peuvent affecter la population générale.

Be the first to comment on "La levure de riz rouge est-elle vraiment dangereuse ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*